Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage en pologne jean zay
9 novembre 2012

Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Nous avons étudié l'histoire d'Anne Frank, elle est universellement connue. Le journal d'Anne Frank est un des livres les plus lus au monde.

Anne Frank est la déportée emblématique, elle incarne la Shoah.

Anne Frank est assise à un bureau d'écolier, un livre ouvert, elle sourit.

Anne à l'école, un peu avant la guerre.

 

Résumé du journal : C'est d'abord pour elle seule qu'Anne Frank entreprend l'écriture de son journal le 12 juin 1942. Elle reçoit son cahier pour ses douze ans. Elle le tiendra jusqu'au 1er août 1944. Du haut de ses treize ans, Anne Frank s'adresse à la postérité. Au fil d'un récit alerte et chaleureux, elle décrit à sa "chère Kitty" imaginaire sa pénible vie clandestine. Car Anne et les siens vivent cachés dans "l'annexe" des bureaux paternels. L'occasion pour la jeune fille d'observer et de consigner dans son précieux cahier les comportements de chacun, d'analyser avec une maturité étonnante les tensions psychologiques dont vibre le quotidien. elle s'adresse directement à "elle" comme à une amie, à une confidente à qui elle fait part de ses joies et ses peines. Elle nous raconte son histoire, ses petites histoires d'amour avec Peter le fils Van Daan, ses disputes, ses critiques, ses peurs et ses colères et la difficulté de vivre enfermés et sous la menace d'être découverts .. On peut aussi voir une jeune fille tourmentée à cause de la guerre, la peur de vivre cachée, elle se pose d'autant plus de questions qu'elle est en pleine adolescence. Elle y confie aussi sa peur, ses rêves et ses ambitions (le rêve d'Hollywood), ainsi que ses premières amours et ses réflexions sur la religion.

Philippe Leclair

Le visage d'Anne Frank, souriante, un rien mélancolique.

Quelques mots manuscrits de l'écriture d'Anne Frank

 

 

J'aimerais ressembler toujours à cette photo.
Alors, j'aurais peut-être la chance d'aller à Hollywood.
Anne Frank, 10 oct. 1942

 

Mounument funéraire à Bergen-Belsen

Monument funéraire à Bergen-Belsen
 
 
Louis Chédid a écrit cette chanson en 1985, elle dénonce la montée de l'extrême droite. Elle évoque le devoir de mémoire et l'importance de l'histoire pour les sociétés humaines.
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre"  Georges Santayana
 

 

Paroles de la Chanson : Anne ma soeur Anne

Anne, ma soeur Anne,
Si j' te disais c' que j' vois v'nir
Anne, ma soeur Anne,
J'arrive pas à y croire, c'est comme un cauchemar
Sale cafard

Anne, ma soeur Anne,
En écrivant ton journal du fond d' ton placard
Anne, ma soeur Anne
Tu pensais qu'on n'oublierait jamais, mais
Mauvaise mémoire
______


Elle ressort de sa tanière, la nazi-nostalgie
Croix gammée, bottes à clous, et toute la panoplie
Elle a pignon sur rue, des adeptes, un parti
La voilà revenue, l'historique hystérie


Refrain
Anne, ma soeur Anne
Si j' te disais c' que j'entends
Anne, ma soeur Anne
Les mêmes discours, les mêmes slogans
Les mêmes aboiements

Anne, ma soeur Anne
J'aurais tant voulu te dire, p'tite fille martyre
Anne, ma soeur Anne
Tu peux dormir tranquille, elle reviendra plus
La vermine

______


Mais beaucoup d'indifférence, de patience malvenue
Pour ces anciens damnés, beaucoup de déjà-vu
Beaucoup trop d'indulgence, trop de bonnes manières
Pour cette nazi-nostalgie qui ressort de sa tanière... comme hier


Refrain
Anne, ma soeur Anne
Si j' te disais c' que j' vois v'nir
Anne, ma soeur Anne
J'arrive pas à y croire, c'est comme un cauchemar
Sale cafard

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
voyage en pologne jean zay
  • Ce blog est destiné à des élèves de classe de troisième pour présenter des méthodes et des oeuvres d'art associées à leur voyage en Pologne pour rédiger un carnet de voyage et présenter leur épreuve d'histoire des arts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 25 496
Publicité